MENTORAT DE CRÉATEURS D’ENTREPRISE

Vous avez pour projet de créer votre entreprise, ou vous êtes déjà entrepreneur, et vous avez besoin d’être conseillé afin  de prendre les décisions les mieux adaptées à  votre entreprise?

Le mentorat de créateur d’entreprise répond à cette problématique. C’est une pratique, importée du Québec, qui associe le coaching de dirigeant et l’aide à la prise de décisions stratégiques, en créant un lien entre un jeune entrepreneur et un chef d’entreprise aguerri. Cet accompagnement de jeunes chefs d’entreprise ou de porteurs de projets  se développe avec vigueur en France. Et pour cause, les entreprises soutenues ont ainsi une croissance plus élevée que les autres, et sont moins nombreuses à arrêter leurs activités. Selon la Fondation de l’Entrepreneurship du Québec, 70 % des entreprises mentorées ont franchi le cap des cinq années d’existence contre un tiers pour celles qui n’ont pas fait ce choix. (Source : Blog Akova).

Forte de mon expérience de chef d’entreprise depuis près de 10 ans, j’accompagne régulièrement  des créateurs et des porteurs de projet, lors de mes interventions au sein de dispositifs de formation tel qu’IDECLIC ( financés par la Région Auvergne Rhône Alpes).

PRINCIPE DE LA DEMARCHE :

1- le mentor AMPLIFICATEUR

Je questionne l’entrepreneur sur les hypothèses de son plan d’action, je l’invite à élargir   sa réflexion  en ouvrant de nouvelles  perspectives, en apportant des pistes de réflexion complémentaires et lui donne les moyens d’affiner sa vision et ses objectifs.  Je  suggère également des points de vigilance. Mon rôle est de  faire écho à ses idées et à son intuition d’entrepreneur sans  jugement  et en l’orientant vers les meilleures alternatives.

2- le mentor OBSERVATEUR EXTÉRIEUR

N’appartenant pas à la structure, j’ai un regard  extérieur, objectif et dénué  de tous les affects qui parfois compliquent la vie du chef d’entreprise. Je lui apporte un soutien afin de l’aider à garder le sens des réalités  objectives face aux décisions importantes qu’il doit prendre au quotidien. J’apporte une écoute active, centrée sur le dirigeant  et une neutralité qui  vont aider  le chef d’entreprise mentoré à prendre du recul par rapport à son quotidien  et à identifier  des solutions à des problèmes parfois complexes.  Cet accompagnement permet aussi de rompre l’isolement que vivent bon nombre de dirigeants d’entreprise, par la création d’un espace de parole, totalement confidentiel et bienveillant.

3- le mentor INTERFACE  D’ÉCHANGES ET DE DISCUSSION

Mon rôle  sera aussi  d’ orienter le mentoré  vers une capacité à comparer des options, évaluer les problématiques et des situations. Je  fournis des critères d’appréciation et je challenge  l’entrepreneur. je l’aide également à identifier les ressources externes à l’entreprise (ex :  professionnels, prestataires de services, experts… aptes à répondre à des besoins  spécifiques.)

 

La réussite de la démarche de mentorat est basée sur la mise en place d‘une relation de confiance qui  favorise le dialogue et les échanges constructifs. Ce rapport privilégié, entre le mentor et le mentoré, va permettre d’agir en toutes circonstances afin de faciliter l’atteinte des objectifs  de l’entrepreneur.

TARIFS :

Sur devis, en fonction de la durée de l’accompagnement souhaitée.

Fréquence  : généralement un rendez- vous  par mois, durée 2 heures environ.

Possibilité de coaching à distance (via Skype ou téléphone).

 

                         BESOIN DE SOLUTIONS ? ENVIE DE RÉUSSIR ? CONTACTEZ MOI.